Église Saint-Pierre-ès-Liens

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > La Bussière

L'église Saint-Pierre de La Bussière est citée dans un texte de 1211 au-dessus de la Gartempe. D'après Rédet, le prieuré-cure dépendait de l'abbaye Sainte-Croix d'Angles. L'église figure sur le plan cadastral de 1826. Elle y est représentée avec un plan allongé et un corps de bâtiment, peut-être une chapelle latérale, accolée au sud.

Jean-Baptiste Parent, ingénieur de la province de Poitou, dresse l'état des lieux de l'église dans son rapport daté du 5 novembre 1761 sur l'état de l'abbaye de Saint-Savin et de ses dépendances. Il décrit, estime les biens et chiffre les réparations à faire à l'édifice en mauvais état et à son mobilier (autel, vitraux, table de communion, tabernacle en très mauvais état, tableau d'autel qui représente saint Pierre-ès-liens,..) à 1031 livres 15 sols 8 deniers après avoir constaté qu'il n'y a eu aucun travaux récents.

Une description de l'église, publiée en 1860, mentionne à cette date une nef unique, mais évoque des arcades bouchées en ogives, témoignant de l'existence autrefois d'un transept et d'un plan en forme de croix latine. Cette église, qui alliait probablement les styles roman et gothique, menace ruine dans les années 1880.

Elle est détruite, puis reconstruite en 1887, d'après les plans dressés par Alcide Boutaud, architecte à Poitiers. Les travaux ont été exécutés par Philippe Roy, entrepreneur à Saint-Pierre-de-Maillé. Dans le projet initial, il avait été envisagé de conserver une partie du choeur et la sacristie de l'ancien édifice, mais ils ont été finalement totalement détruits et reconstruits, comme le reste de l'édifice. La nouvelle église est plus longue que l'ancienne et en forme de croix latine. La première pierre est bénite le 13 mars 1887. La consécration de l'église est célébrée par Monseigneur Pelgé, évêque de Poitiers, le 10 septembre 1895. Lors de la construction, une pierre sculptée, présentant les armoiries de la famille de Laage de la Bretollière, a été découverte et remployée sur un mur de la petite chapelle carrée entre le chœur et le transept nord.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1887, daté par source

Auteurs Auteur : Boutaud Alcide

Architecte né à Chez-Boutonne (Deux-Sèvres) le 1er juillet 1844, élève de Jean-Baptiste Perlat. A réalisé de très nombreux édifices publics et églises de Poitou-Charentes. Son cabinet est repris par André Ursault en 1925. Il décède à Poitiers le 19 février 1929.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Roy Philippe

Entrepreneur à Saint-Pierre-de-Maillé.

, entrepreneur (attribution par source)

L'église présente un plan en forme de croix latine et un clocher carré situé au-dessus de la façade ouest. Couverte en ardoise, elle est construite en moellon enduit pour le gros œuvre et en pierre de taille pour les angles et les encadrements.

La façade ouest est percée d'un portail central, encadré par deux contreforts à ressauts qui s'élèvent jusqu'à la base du clocher. Le portail est composé d'un tympan sans décor, d'un rouleau en plein cintre et d'une paire de colonnes à chapiteaux sculptés. Au-dessus, une corniche soutenue par des modillons relie les deux contreforts et des baies géminées, surmontées d'un oculus aveugle, éclairent la tribune. Deux fenêtres sont percées sur les parties latérales de la façade. Le clocher de plan carré s'élève au-dessus de la partie occidentale de la nef. Chaque face présente des baies géminées et une corniche sur modillons. Il est coiffé d'une flèche octogonale couverte en ardoise.

Les élévations de la nef sont épaulées par des contreforts. Elles sont surmontées d'une corniche sur modillons et sont percées de trois baies en plein cintre au nord et au sud. Au sud, une porte secondaire permet l'accès à la nef depuis la route. L'église comporte un transept et un chevet constitué d'une partie droite et d'une abside semi-circulaire ajourée par trois baies en plein cintre. Toutes les élévations sont décorées d'une corniche sur modillons, à l'exception des deux petites chapelles carrées situées à l'angle du choeur et du transept.

A l'intérieur, une tribune en pierre est aménagée au-dessus de l'entrée. La nef à vaisseau unique est voûtée d'un berceau en plein cintre en brique reposant sur des arcs doubleaux. Ces arcs reposent sur des colonnes à chapiteaux sculptés qui divisent la nef en trois travées. Ces colonnes sont adossées à des piliers qui reçoivent les formerets des murs de la nef. Le carré du transept est couvert d'une voûte d'arêtes, alors que le transept est couvert en berceau. Le choeur, voûté en cul-de-four, est éclairé par trois baies encadrées de colonnes. Deux petites chapelles carrées sont situées entre le choeur et le transept.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. ardoise
Couvrements
  1. voûte d'arêtes voûte en berceau
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe ronde

  2. Forme de la couverture : flèche polygonale

Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : tête humaine

  2. Representations : couronne

  3. Representations : ornement végétal


Précision sur la représentation :

Les chapiteaux du portail sont ornés d'une tête humaine et de palmettes au nord, de deux têtes humaines couronnées et de palmettes au sud. Les chapiteaux à l'intérieur de l'église sont sculptés de feuilles, de palmettes, de pommes de pin et d'une tête humaine.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , La Bussière

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1826 C1 86, 2011 AB 69

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...